02
CROATIE 7
L’équipe nationale croate masculine de rugby à 7, grâce aux grands matchs l’année dernière, a remporté la transition vers le rang le plus élevé de la compétition et est maintenant en compagnie des meilleures équipes du Vieux Continent. La Croatie jouera contre la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne... C’est la première fois que l’équipe de rugby croate est placée dans le groupe le plus compétitif du rugby européen.
Le succès historique du rugby croate est encore plus significatif en raison du fait que nos joueurs sont des amateurs qui consacrent leur temps et leur argent pour pouvoir jouer avec des maillots recouverts de carrés rouges et blancs, mais aussi en raison du fait que le rugby croate a beaucoup moins de joueurs et de ressources que les pays que nous avons laissés derrière nous.
L’équipe nationale croate est composée principalement de joueurs locaux, nés et élevés dans nos clubs (RK Nada Split, RK Sinj, HARK Mladost Zagreb, RK Zagreb, RK Makarska Riviera, RK Novi Zagreb...), mais aussi de joueurs d’origine croate nés dans les pays où le rugby est beaucoup plus développé. Depuis de nombreuses années, il existe un lien étroit entre le rugby croate et la communauté d’immigrants croates en Nouvelle-Zélande.
Plusieurs joueurs d’origine croate de Nouvelle-Zélande ont joué pour la Croatie (dans les années 1990, même d’anciens All Blacks : Frano Botica et Matthew Cooper). L’entraîneur actuel, Anthony Poša, est également originaire de Nouvelle-Zélande, comme l’étaient de nombreux entraîneurs qui ont dirigé la Croatie avant lui. Des joueurs d’origine croate venus d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Argentine, des Samoa, de Grande-Bretagne, de France, d’Italie ont également joué (ou jouent) pour la Croatie... L’amour de la Croatie et l’amour du rugby, c’est ce qui les unit !